top of page

Saviez-vous que près de la moitié du flux de déchets typiques des Canadiens est compostable? C’est habituellement le tiers, si l’on tient compte des résidus alimentaires et de jardin, mais cela peut parfois représenter près de la moitié surtout lorsqu’on tient également compte des fibres non recyclables (carton et papier contaminés par des résidus alimentaires ou de trop faible valeur pour être recyclés).


Le compostage, résidentiel ou effectué dans le cadre d’un programme municipal de cueillette des matières organiques ou d’un projet industriel (de plus en plus d’entreprises compostent leurs résidus organiques) peut faire monter ce chiffre à 50% et plus lorsqu’on ajoute d’autres formes de recyclage. Nous devons faire des progrès en matière de compostage si nous voulons un jour atteindre notre objectif de zéro déchet.


Le détournement des résidus est louable, mais il ne représente qu’une infime partie de l’histoire du compostage. Lisez nos autres articles sur des sujets tels que la santé du sol, les changements climatiques et l’eau propre pour obtenir un portrait complet de tous les bienfaits du compostage.

bottom of page