top of page

Le compost est un des meilleurs moyens de relever le défi des changements climatiques. Le compostage aide non seulement à réduire les émissions de gaz à effet de serre (en éliminant les émissions de méthane dans les sites d’enfouissement), mais l’ajout de compost dans le sol extrait le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Une récente étude menée en Californie révèle que l’épandage de compost sur les pâturages crée un  cycle de retour du carbone dans le sol ce qui donne lieu à une augmentation marquée de ce dernier dans le sol. L’augmentation du carbone dans le sol est une bonne chose, car cet élément augmente non seulement la fertilité du sol (augmentation de 50% de la productivité de ces pâturages), mais il réduit également le dioxyde de carbone dans l’atmosphère.


De plus, les scientifiques ont découvert que ce cycle de retour du carbone créé par une seule application de compost peut durer jusqu’à dix ans. Leurs calculs ont démontré qu’une tonne de déchets alimentaires compostés et épandus sur le sol entraîne la capture à long terme d’au moins une tonne de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, sans compter les émissions évitées grâce au détournement des résidus organiques des sites d’enfouissement et leur utilisation comme engrais.


Vous pouvez le faire vous-même, chez vous, en compostant vos résidus organiques et en épandant ce compost sur votre pelouse et dans votre jardin. Vous ne voulez pas ou ne pouvez pas composter vous-même? Qu’à cela en tienne! Vous obtiendrez les mêmes bienfaits en ayant recours au service municipal de collecte des déchets organiques et en utilisant le compost fabriqué par la Ville sur votre pelouse et dans votre jardin. Chaque atome de carbone dans le sol représente un atome de carbone de moins dans l’atmosphère. Le compostage et l’épandage de compost sont les champions dans ce domaine.

bottom of page