top of page

Le compostage est un processus de pourriture contrôlé. Les microbes décomposent les matières organiques en leurs éléments constitutifs qu’ils utilisent pour fabriquer leurs propres produits (que nous appelons humus). Les plastiques peuvent avoir été fabriqués à partir de matières organiques à l’origine (parce que le pétrole a été formé à partir de plantes et d’animaux morts), mais ils ont été transformés au-delà de ce que les microbes contenus dans le tas de matières à composter peuvent traiter. Le verre et le métal ne sont pas organiques et, tout comme le plastique, ils traversent le processus sans être transformés.

 

Pourquoi est-ce un problème? En tant que jardinier, voulez-vous que votre jardin représente une version réduite d’un site d’enfouissement, rempli de morceaux de verre, de métal et de plastique? Non? Eh bien, les fermiers, les responsables de terrains de golf et toute autre personne qui utilise le compost pour développer des sols plus sains non plus! Les contaminants physiques comme ceux-ci ne posent pas vraiment un problème de pollution comme tel, car ils ne se décomposent pas facilement mais ils sont un problème pour le personnel du centre de compostage qui essaie de fabriquer un compost qui plaira aux utilisateurs les plus difficiles.


Le compost contaminé sert habituellement à recouvrir les sites d’enfouissement à la fin de la journée, ce qui va à l’encontre de l’objectif visé n’est-ce pas? Ne mettez pas de verre, de plastique ni de métal dans votre bac de matières organiques ni dans votre composteur résidentiel. L’environnement en profitera, ce qui signifie que nous aussi, nous en profiterons tous.

bottom of page