top of page

On n’y pense pas toujours lorsqu’on arpente le rayon des fruits et légumes de l’épicerie, mais les beaux aliments sains que nous voyons proviennent de fermes et non d’usines. Plusieurs de nos fermes pourraient se retrouver en situation précaire, pas nécessairement aujourd’hui mais certainement dans l’avenir.


Quelle sorte de situation précaire? Les niveaux de matière organique dans les terres agricoles canadiennes sont à la baisse et ce, depuis des décennies. La matière organique est le résultat de la transformation de plantes et d’animaux morts et de déjections animales par des microbes pour former de l’humus, cette matière foncée et granuleuse que nous associons à une bonne terre. C’est un problème pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’une matière organique qui nourrit et procure un habitat à toute une panoplie de créatures microscopiques que les scientifiques appellent la chaîne trophique. La chaîne trophique procure au sol sa fertilité naturelle, sa capacité de supprimer les maladies et sa bonne structure qui favorise l’infiltration de l’eau et de l’air. Les sols ne possédant pas un bon niveau de matière organique se compactent, sont peu fertiles et produisent des cultures très vulnérables aux maladies et aux parasites. Les agriculteurs deviennent alors fortement dépendants des ajouts d’engrais et de pesticides qui leur coûtent cher et nuisent à l’environnement naturel.

 

Il y a toutefois de bonnes nouvelles. Les scientifiques ont clairement cerné et documenté ce qui doit être fait pour rétablir les niveaux de matières organiques. Certaines pratiques sont encouragées afin de rétablir la santé du sol, telles qu’une réduction du labourage, la culture de couverture et l’ajout périodique de matière organique telle que le compost. En fait, le compost est vu comme un champion de la santé du sol à cause de sa capacité à protéger et à améliorer la chaîne trophique tout en rétablissant rapidement les niveaux de matière organique dans le sol. Le compost remet dans le sol les nutriments qui se retrouveront dans les produits de la récolte.


Vous pouvez aider les agriculteurs à alimenter les villes en encourageant le compostage afin que les villes nourrissent les terres agricoles. De plus, vous pouvez faire de même dans votre jardin et sur votre pelouse. Utilisez du compost et nourrissez le sol!

bottom of page