top of page

Le compost doit parfois être intégré en profondeur, comme lorsque vous créez une nouvelle plate-bande, que vous construisez un bac surélevé à partir de zéro ou que vous travaillez avec des légumes tels que les pommes de terre.  Vous devez alors nécessairement déranger le sol.  Mais, règle générale, il faut déranger le sol le moins possible. Le compost doit être ajouté en amendement de surface. Pourquoi?


Le sol étant un écosystème vivant qui contient des millions d’organismes invisibles dans chaque poignée de sol sain, ces organismes préfèrent vivre au sein de communautés organisées, comme nous, offrant des structures stables (comme nos villes et villages). Ils dépensent beaucoup d’énergie à bâtir ces communautés, qui représentent le fondement d’une bonne structure de sol. Cette structure, qui contient des agrégats de sol stables et des espaces interstitiels, permet à l’eau et à l’air de s’infiltrer. Un sol bien structuré est essentiel à une fertilité naturelle, à la résistance à la sécheresse et à la suppression des parasites et des maladies.


Le labourage, le creusage, le binage et tout autre dérangement du sol brise les habitats et force la destruction de leurs communautés soigneusement structurées. Cette destruction oblige les microbes à consacrer une part importante de leur énergie à reconstruire au lieu d’aider nos fleurs ou nos cultures à pousser. Le compost, pour sa part, fournit à ces microbes bénéfiques l’énergie alimentaire dont ils ont besoin pour développer et maintenir la structure du sol. Par conséquent, si vous devez creuser, intégrez du compost. Ainsi, vous pourrez dire fièrement que vous bâtissez des communautés au lieu de les détruire.

bottom of page